jeudi 26 décembre 2019

Zoom sur 2019. La belle main.

Simple et  efficace ! Olivier Norek nous offre un bon polar . Rien ne viendra perturber votre lecture: c'est chirurgical, rien ne dépasse, ça se lit tout seul !

C'est comme si vous regardiez un bon téléfilm en milieu d'après midi un jour de pluie et de grande fatigue, sauf que là, il va falloir tourner les pages.

Je ne vous raconte rien, ça serait dommage de gâcher ! 
 

Je n'ai jamais caché que Cécile Coulon avait du talent. Je l'ai souvent crié haut et fort quand jeune débutante , elle nous offrait "Méfiez-vous des enfants sages" aux éditions Viviane Hamy, puis tel un métronome " Le roi n'a pas sommeil",  "Le rire du grand blessé", "Le cœur du pélican " et " Trois saisons d'orage". 

"Les ronces" chez Castor Astral recevait le prix Guillaume Apollinaire et le prix révélation poésie de la SGDL.  Quand je vous disais que cette petite avait du talent !



Cécile Coulon a vieilli. Dans "Une bête au paradis" , elle frotte sa peau à la terre… jusqu'au sang . Ses portraits de femmes sont justes et acides . Ses portraits d'hommes sensibles et amers. Elle met le monde à l'envers pour une histoire d'amour . 
 

On ne pourra pas dire que ce récit est un récit de plus sur la Shoah. On pourra juste dire que c'est un grand livre. Un qui doit rester, un  qui doit passer de mains en mains. La puissance des mots contre le silence face à l'inacceptable. 

Je n'ai jamais lu un témoignage aussi étouffant.  

Quand l'Europe se réveille petit à petit et à nouveau aux bruits des bottes de l'antisémitisme,  du racisme, et du rejet de l'étranger,  j'espère que ce livre contaminera le coeur de nombreuses personnes . Pour que jamais , on ne puisse revivre cet enfer-là. 
Dans un roman ultra-réaliste, Mathieu Palain nous raconte la vie de Wilfried. Placé à l'âge de huit mois, ce gosse va être suivi par un service de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) et nous allons le voir grandir dans une société qui ne lui laissera pas forcément beaucoup de choix pour s'en sortir. 

Un plaidoyer pour les éducateurs et les services de protection de l'enfance, souvent décriés ou mis au banc des accusés . Un bon premier roman .
Il y a des écrivains, puis, il y a Jean-Philippe Toussaint et moi, je m'incline . 

Qui est capable pendant 100 pages de vous parler Commission Européenne, bitcoin, haute technologie, sans que vous n'y compreniez rien de rien et que vous trouviez ça chiant et imbuvable ?

Qui après cette purge vous balancera une clé USB au pied du personnage principal ( et pour la première fois en quelques heures de lecture, je vous assure que vous allez cligner un peu des yeux et changer de position sur votre fauteuil )?

Qui ? Je vous le demande ? 

Un génie !



Il est là le livre de la rentrée. Il décode tout de notre société actuelle pour ne garder à la fin que la substantifique moelle de l'humanité . 
Vive Jean-Philippe Toussaint et ses bitcoins !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La puissance des loups .

 Inty arrive en Ecosse avec son équipe de scientifiques et 3 loups à réintroduire dans les highlands. Elle arrive avec sa soeur jumelle, un ...