mardi 24 décembre 2019

Zoom sur 2019 . 5 + 2 + 2


Brûlant. Voilà le mot qui est venu après avoir terminer ce roman. 
Les Farel font partie du gratin intellectuel parisien. Lui est journaliste politique, il côtoie les puissants. Elle, est essayiste, féministe. Ils ont un fils, brillant, étudiant dans une grande université américaine.  
Sous le vernis va apparaître une réalité bien sombre. Peut-on tout réparer, tout acheter, tout cacher quand on vit sous les projecteurs ? Une accusation de viol va faire bouger les fondations de cette famille et nous dévoiler sa vraie identité. Les rapports humains sont mis au microscope. Chaque défaut y est disséqué. Karine Tuil dresse le portait de notre société en mettant une loupe sur ses faiblesses et ses suffisances: le sexe, le fric, le pouvoir. 
 
Washington Black à onze ans quand il passe des champs de canne à sucre à serviteur de Titch, un scientifique anglais, abolitionniste . Les liens qui vont se nouer entre l'homme et l'enfant vont les emporter dans une aventure qui très vite va les dépasser . Esi Edugyan, après son extraordinaire roman "3 minutes 33 secondes" nous offre une fois encore  une petite pépite . Ce n'est pas qu'un roman de plus sur les horreurs de l'esclavage,  c'est aussi l'espoir de voir apparaître dans la plus sombre part de l'histoire, une étincelle d'humanité . 
 

Bienvenue en Pologne! Morkta dit le Kub sera votre guide pour vos vacances d'hiver!
Je me suis attachée à cet inspecteur pas comme les autres et je serais ravie que vous fassiez de même!
Des enquêtes à tiroir, un flic divorcé romantique, des procureurs à baffer, des gangsters sans cœur, des noms polonais quasi imprononçables, des Skodas et un peu de vodka: tout les ingrédients sont réunis pour que ces moments de lecture vous fassent oublier la morosité ambiante dans notre pays!
Les 3 sinon rien !

Je viens de finir "Maritima" et j'avoue que je reste bouleversée par la force de ce roman. Je ne peux pas seulement vous dire que c'est une grande fresque sociale au bord de l'étang de Berre, que sa galerie de personnages va d'un grand-père pêcheur au cœur tendre à un enfant surdoué, ou à une mère déboussolée. 
Je peux juste vous dire qu'elle nous étreint dans une tendresse irrespirable pour nous emporter vers le chaos. C'est la vraie vie qu'écrit Sigolène Vinson. Ses personnages sont de vrais personnes, je les ai déjà rencontrées. Vous ne pouvez pas passer à côté de ses trois romans si vous aimez la littérature.
 



 
Marie Darrieussecq, pour moi, c'est le souvenir douloureux de son passage chez Pivot pour la sortie de" Truismes". Douloureux car le livre est sorti quelques jours seulement après la diffusion de l'émission et les clients ne comprenaient pas pourquoi nous ne l'avions pas en stock ! Grand moment de solitude dans la vie d'un libraire! 
Il y a quelques jours, je lis un article sur la dizaine de titres à ne pas rater pour la rentrée littéraire. Je découvre dans cette liste le dernier Amélie Nothomb et je me demande bien vite si cet article est vraiment sérieux ! Sur la liste : que des auteurs "connus"! Pas de petites maisons d'édition, pas de premier roman , juste la grosse cavalerie qui fait de la pile en librairie et qui j'avoue, nous permet d'acheter les petites pépites qui ne passent pas dans les médias.
Et en fin de liste, je vois le dernier Marie Darrieussecq . Alors, en souvenir de notre rendez-vous manqué 23 ans auparavant, je me lance . 

Marie Darrieussecq écrit bien ( ce n'est pas un scoop ) . C'est l'histoire improbable de Rose et de ses deux ados qui partent en croisière en Méditerranée et qui croisent un bateau de migrants. 
La petite vie pépère de Rose et de sa petite famille va être toute bouleversée.


( Ca serait bien si les médias ne faisaient plus de listes de romans à ne pas rater.)
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La puissance des loups .

 Inty arrive en Ecosse avec son équipe de scientifiques et 3 loups à réintroduire dans les highlands. Elle arrive avec sa soeur jumelle, un ...