lundi 26 avril 2021

« Indésirable » d’Erwan Larher chez Quidam éditeur : Corps étranger


 Cette semaine, je vous propose un petit ovni dans le monde littéraire : Erwan Larher a décidé de jouer avec notre cerveau. Dans un langage épicène, la syntaxe, la grammaire et la typographie de ce roman vont bousculer nos codes de lecture jusqu’à apprivoiser notre cerveau et transformer le IL ou le ELLE en IEL … Vous me suivez ? 

Sam débarque dans un petit village pour acheter et rénover « la maison du disparu ». Ni le maire, ni l’agent immobilier, ni Victor le candidat de l’émission « L’amour est dans le pré » n’arrivent à définir qui est Sam : un homme ? une femme ? Dans ce petit village où les rumeurs courent plus vite que tout, on lae surnomme « l’escargot » … Le bar « Le Chrystal » est le lieu de rendez-vous de tous ces protagonistes. La peur de l’étranger, le besoin de savoir ce que vit l’autre, le manque de pudeur sur l’intimité de chacun , chacunes : le bonheur d’être l’étranger de quelqu’un !

Dans ce roman parfois burlesque, Erwan Larher aborde tous les sujets marquants de notre société moderne : le genre, les violences faites aux femmes, l’écologie, le patriarcat, la corruption politique, .

Cette satire sociale bouscule les codes, nous fait réfléchir. Construis comme un bon polar, Erwan Larher réussit avec tact et intelligence à faire passer des messages. 

Oui, la différence fait peur ! Non, nous ne sommes pas encore prêts pour le vivre ensemble sans concession. La bêtise humaine est surlignée de telle façon, qu’il serait judicieux de mettre ce roman dans le plus de mains possible afin d’essayer de changer nos modes de fonctionnement. Laissez-moi rêver ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La puissance des loups .

 Inty arrive en Ecosse avec son équipe de scientifiques et 3 loups à réintroduire dans les highlands. Elle arrive avec sa soeur jumelle, un ...