lundi 26 avril 2021

Effacer les hommes » de Jean-Christophe Tixier aux éditions Albin Michel : Eloge de la lenteur


 Pour ce rendez-vous dominical, je vais vous présenter une chronique sociale dans l’air du temps où trois femmes se battent pour atteindre une liberté salvatrice.

Tout d’abord, il y a ce lac artificiel, qui surplombe le barrage et qu’on doit vider … Ce sera le métronome du roman. Jean-Christophe Tixier veut nous réconcilier avec la lenteur et son récit se fera à la mesure de l’écoulement de cette eau.

Victoire, une veuve cinquantenaire, propriétaire d’une auberge, est en train de s’éteindre tout doucement, vaincue par la maladie. Eve, sa jeune nièce de 20 ans, sait que les jours à venir peuvent changer son avenir, même si son frère Ange est à ses côtés. Et il y a sœur Marie dit Gloutonna, la belle fille de Victoire, boulimique, haineuse envers sa belle-mère, elle ne pardonne rien.

Qui succédera à Victoire à la tête de l’auberge ?

Quels secrets se cachent derrière les silences ?

Ces trois destins de femmes vont balayer l’époque des premiers congés payés en 1936 jusqu’à l’année 1965 (année où les femmes mariées sont autorisées à signer un contrat de travail ou ouvrir un compte bancaire sans l’accord de leur mari…). Lentement, au rythme de la nature, l’auteur va dérouler le fil de son histoire, et le destin de ces femmes va nous questionner. Peut-on tout se permettre au nom d’une liberté désirée ?

C’est un livre parfait pour ce troisième confinement ! Le voyage que nous propose Jean-Christophe Tixier est un huis-clos oppressant mais il n’a de cesse de nous rappeler le chemin parcouru par les femmes pour accéder à une pseudo-égalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La puissance des loups .

 Inty arrive en Ecosse avec son équipe de scientifiques et 3 loups à réintroduire dans les highlands. Elle arrive avec sa soeur jumelle, un ...