mercredi 18 décembre 2019

Zoom sur 2019 : On garde quoi ? On lit quoi ?

Je vais essayer de faire un petit récapitulatif des romans qui ont retenu mon attention cette année. Je vais faire des petits paquets de 5 ! Car si l'envie vous prend de faire des cadeaux pour la fin d'année, 5 c'est bien : ni trop, ni trop peu et les librairies indépendantes seront contentes ! 
( En cherchant un peu, vous pourrez relire toutes les chroniques de ces romans sur ce blog)
Une écriture qui danse… Un roman qui bouscule, un très beau roman sur la liberté.
Léonor de Récondo nous invite avec beaucoup de pudeur à s'asseoir avec elle dans une chambre d'hôpital, où son père vit ses dernières heures. J'y suis entrée, et respectueusement, j'ai écouté les histoires. Histoires d'amours. Histoire de peau, de racines, de création, d'Art, de musique. Histoire d'une famille peuplée de fantômes. Un livre très courageux qui appelle au silence. 
On ressort de ce récit bouleversé mais apaisé. 
Léonor de Récondo a un talent fou: j'ai aimé son père comme si il était le mien.


Valérie Zenatti nous offre un magnifique témoignage sur Aharon Appelfeld . Je n'ai pas les mots pour vous inciter à le lire. Vous devez le lire. C'est une belle histoire d'amour entre une traductrice et son auteur. C'est l'histoire de l'Absence ultime, insupportable et suffocante. Valérie Zenatti va mettre ses pas dans les pas d' Aharon Appelfeld. Elle le fait revivre pour mieux le laisser partir. C'est d'une remarquable pudeur
Franck Bouysse a ressorti son scalpel pour disséquer l'humanité. Dans ces précédents romans, beaucoup de chroniqueurs parlaient d' une similitude avec l'écriture de Giono; aujourd'hui, fort de son parcours, Franck Bouysse convoque Zola !Franck Bouysse touche à la perfection.Le roman noir a trouvé son prince .
Ce livre à la saveur d'un chamallow, quand vous l'avez fini , il vous laisse un goût doux et sucré sur vos lèvres, et vous en voulez encore !!!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La puissance des loups .

 Inty arrive en Ecosse avec son équipe de scientifiques et 3 loups à réintroduire dans les highlands. Elle arrive avec sa soeur jumelle, un ...