vendredi 27 septembre 2019

Un petit noir bien serré s'il vous plait !


Philippe a à peine 18 ans, il traîne sa jeunesse désespérée dans une cité grise et sale. Il n'a pas d'horizon, à part son pote Bruno qui lui, a eu la chance de partir en voyage et qui conte à qui veut l'entendre ses aventures exotiques et ses rêves. 
 Nathalie Sauvagnac maîtrise à la perfection les codes du roman noir. Son texte chante la misère sociale. Il y a des fulgurances qui m'ont bouleversée . Elle raconte une vérité sociale, politique, sociologique. 
"Les yeux fumés", c'est ça :
"C'est quand les gens ne sont plus là qu'on se rend compte qu'ils remplissent un vide; moi je ne pense pas que mon vide soit bien profond. 
Parfois je me demande si je ne prends pas la place de quelqu'un de plus valable que moi. C'est vrai qu'il y a des tas de mecs qui auraient pu entrer dans mes chaussons à ma naissance et qui aurait fait quelque chose de cette vie que je gaspille "

Vous savez ce qu'il vous reste à faire ….


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La puissance des loups .

 Inty arrive en Ecosse avec son équipe de scientifiques et 3 loups à réintroduire dans les highlands. Elle arrive avec sa soeur jumelle, un ...