jeudi 4 juillet 2019

Rentrée littéraire . Marie Darrieussecq pour " La mer à l'envers".



Marie Darrieussecq, pour moi, c'est le souvenir douloureux de son passage chez Pivot pour la sortie de" Truismes". Douloureux car le livre est sorti quelques jours seulement après la diffusion de l'émission et les clients ne comprenaient pas pourquoi nous ne l'avions pas en stock ! Grand moment de solitude dans la vie d'un libraire! 
Il y a quelques jours, je lis un article sur la dizaine de titres à ne pas rater pour la rentrée littéraire. Je découvre dans cette liste le dernier Amélie Nothomb et je me demande bien vite si cet article est vraiment sérieux ! Sur la liste : que des auteurs "connus"! Pas de petites maisons d'édition, pas de premier roman , juste la grosse cavalerie qui fait de la pile en librairie et qui j'avoue, nous permet d'acheter les petites pépites qui ne passent pas dans les médias.
Et en fin de liste, je vois le dernier Marie Darrieussecq . Alors, en souvenir de notre rendez-vous manqué 23 ans auparavant, je me lance . 

Marie Darrieussecq écrit bien ( ce n'est pas un scoop ) . C'est l'histoire improbable de Rose et de ses deux ados qui partent en croisière en Méditerranée et qui croisent un bateau de migrants. 
La petite vie pépère de Rose et de sa petite famille va être toute bouleversée. Vous allez me dire, voilà un sujet déjà travaillé. Oui. 
Voilà ! Ma chronique est terminée! 


( Ca serait bien si les médias ne faisaient plus de listes de romans à ne pas rater.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La puissance des loups .

 Inty arrive en Ecosse avec son équipe de scientifiques et 3 loups à réintroduire dans les highlands. Elle arrive avec sa soeur jumelle, un ...