lundi 24 juin 2019

La tendresse et le chaos.



Sigolène Vinson, je l'ai lu pour la première fois en 2015 avec "Le caillou". J'ai découvert une écriture, qui encore aujourd'hui convoque en moi des adjectifs un peu pompeux : époustouflant ! Formidable ! Puissant ! et j'en passe car j'essaye de rester mesurée.




 En 2017, je lis "Les jouisseurs" et j'écris ceci : "Sigolène Vinson nous murmure une histoire et nous gratte le coeur à la petite cuillère . Sublime…."







Je viens de finir "Maritima" et j'avoue que je reste bouleversée par la force de ce roman. Je ne peux pas seulement vous dire que c'est une grande fresque sociale au bord de l'étang de Berre, que sa galerie de personnages va d'un grand-père pêcheur au cœur tendre à un enfant surdoué, ou à une mère déboussolée. 
Je peux juste vous dire qu'elle nous étreint dans une tendresse irrespirable pour nous emporter vers le chaos. C'est la vraie vie qu'écrit Sigolène Vinson. Ses personnages sont de vrais personnes, je les ai déjà rencontrées. Vous ne pouvez pas passer à côté de ses trois romans si vous aimez la littérature. Je vous invite donc à courir chez votre libraire indépendant . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La puissance des loups .

 Inty arrive en Ecosse avec son équipe de scientifiques et 3 loups à réintroduire dans les highlands. Elle arrive avec sa soeur jumelle, un ...