mardi 2 avril 2019

Amour amer.



Avec Sylvie Le Bihan, nous avons quelques points communs: nous ne cachons pas notre intérêt pour le football ( et Arsène Wenger), mais, j'avoue aussi pouvoir finir à genoux devant ma télé lors d' un match de l'Olympique Lyonnais... Une propension à aimer la très bonne cuisine peut nous relier aussi, je ne peux taire l'admiration sans faille que j'ai pour un certain chef étoilé, (Pierre Gagnaire: le Lionel Messi des casseroles.) Il y a aussi sûrement l'amour de la littérature mais rien ne me prédestinait à ouvrir son dernier roman tant mes lectures se portent en ce moment ( et ce depuis que Marguerite Duras n'écrit plus !) sur la littérature noire.
Et un dimanche, j'ai lu une petite chronique de Bernard Pivot sur "Amour propre" et je me suis laissée tenter. 
 C'est l'histoire d'une petite fille qui a reçu de sa mère et pour seul héritage, un roman de Curzio Malaparte. C'est l'histoire d'une femme, mère de 3 enfants qui enfin doivent quitter le nid. Cette femme , écrivaine, ira chercher les réponses à ses questions existentielles à Capri, dans la maison de Malaparte. Pour boucler la boucle. Pour cracher ses chagrins. Pour raconter ce qu'est une mère, raconter comment on grandit sans. Crier ses regrets mais ses manques aussi. C'est un livre d'amour sans mièvrerie. C'est un livre sanguin avec des aveux inouïs sur la maternité, la féminité, le désir ou l'amour. 
Je pense que dès aujourd'hui, nous libraires , nous pouvons remiser l'éternel "J'attends un enfant" de Laurence Pernoud pour faire quelques petites piles d'"Amour propre " , les futures mères nous remercieront de leur avoir dit toute la vérité ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La puissance des loups .

 Inty arrive en Ecosse avec son équipe de scientifiques et 3 loups à réintroduire dans les highlands. Elle arrive avec sa soeur jumelle, un ...