La profusion éditoriale ne nous permet pas de tout lire, et pourtant "Shiftas" du journaliste Léonard Vincent aux éditions Equateurs est arrivé au dessus de ma pile.
Découvrir un auteur est toujours une belle aventure. "Shiftas", c'est l'histoire de Bruno, cuistot marseillais sur un pétrolier en panne dans les eaux somaliennes, Abdi un berger somalien et Medhanie un déserteur érythréen qui au nom d'une amitié naissante et d'une vie sans avenir, vont additionner leur force pour sortir de cette misérable époque. Ils vont tenter le casse du siècle en Somalie !
L'auteur, journaliste et spécialiste de l'Afrique, va nous embarquer dans un pays rongé par la corruption, la religion, et la guerre . Avec un style moderne, parfois poétique, il mériterait que son roman atterrisse sur les tables de coup de cœur des libraires. ( Il mériterait aussi une relecture de l'éditeur avant parution, pour éviter les coquilles qui m'ont passablement agacée.)
Léonard Vincent est donc un auteur à suivre, il casse un peu les codes du roman noir et les schémas structurels de l'écriture (sa description des personnages en toute fin de roman est juste parfaite et inattendue.) Bref ! Vous pouvez courir chez votre libraire indépendant pour prendre votre dose d'adrénaline!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire