lundi 17 juin 2019

Pour Christine Angot.

"Vous voyez que nous n’avons pas à nous en faire, il y a des gens à qui nous n’avons rien à dire, parce qu’il n’y pas entre nous le minimum essentiel : la conviction de l’unité de l’espèce humaine, la certitude que dénier sa dignité à une seule personne au monde met en péril l’espèce toute entière. Nous n’avons rien à dire à des personnes qui ne savent pas qui nous sommes : survivants obstinés, résilients magnifiques, voilà ce que nous sommes."
Christine Taubira 10/06/19

Washington Black à onze ans quand il passe des champs de canne à sucre à serviteur de Titch, un scientifique anglais, abolitionniste . Les liens qui vont se nouer entre l'homme et l'enfant vont les emporter dans une aventure qui très vite va les dépasser . Esi Edugyan, après son extraordinaire roman "3 minutes 33 secondes" nous offre une fois encore  une petite pépite . Ce n'est pas qu'un roman de plus sur les horreurs de l'esclavage,  c'est aussi l'espoir de voir apparaître dans la plus sombre part de l'histoire, une étincelle d'humanité . 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La puissance des loups .

 Inty arrive en Ecosse avec son équipe de scientifiques et 3 loups à réintroduire dans les highlands. Elle arrive avec sa soeur jumelle, un ...