lundi 17 juin 2019

Pour Christine Angot.

"Vous voyez que nous n’avons pas à nous en faire, il y a des gens à qui nous n’avons rien à dire, parce qu’il n’y pas entre nous le minimum essentiel : la conviction de l’unité de l’espèce humaine, la certitude que dénier sa dignité à une seule personne au monde met en péril l’espèce toute entière. Nous n’avons rien à dire à des personnes qui ne savent pas qui nous sommes : survivants obstinés, résilients magnifiques, voilà ce que nous sommes."
Christine Taubira 10/06/19

Washington Black à onze ans quand il passe des champs de canne à sucre à serviteur de Titch, un scientifique anglais, abolitionniste . Les liens qui vont se nouer entre l'homme et l'enfant vont les emporter dans une aventure qui très vite va les dépasser . Esi Edugyan, après son extraordinaire roman "3 minutes 33 secondes" nous offre une fois encore  une petite pépite . Ce n'est pas qu'un roman de plus sur les horreurs de l'esclavage,  c'est aussi l'espoir de voir apparaître dans la plus sombre part de l'histoire, une étincelle d'humanité . 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Gilles Marchand ou l'art de raconter ....

Gilles Marchand convoque avec nostalgie, mais toujours sans pathos, nos souvenirs d'enfance ... La vie tiendrait presque dans une boule ...