vendredi 5 avril 2019

Journal d'un mariage manqué.

Quelle belle découverte que ce petit opus édité aux éditions ZOE! Sous la forme d'un journal intime, une jeune femme décrit sa vie auprès de Franco, son bourgeois de mari et son fils Arturo. Etonnant quand on connait la date du journal 1965-1966, alors qu'on aurait pu penser le situer au 19ème siècle. 
La vie d'Antonia n'a rien de rock and roll. A la mort de sa grand-mère, elle passe son temps dans des cartons remplis de souvenirs pour fuir une vie morne. Dans à peine 100 pages, Gabriella Zalapi réussit l'exploit de raconter la vie d'une famille entière avec une poésie raffinée et intelligente. 

"Franco, avec son dos de prêtre, m'exaspère. Je n'en peux plus :
de ses petits gestes maniaques lorsqu'il plie ses habits
de sa manie de se moucher bruyamment avant de se coucher
de ses affreux pyjamas rayés, cadeaux de sa mère
de ses crachats sonores lorsqu'il se lave les dents "

jeudi 4 avril 2019

La guerre est une ruse, suite ...


Je vous avais vanté le roman de Frédéric Paulin , "La guerre est une ruse" dans une précédente chronique. Frédéric Paulin nous faisait un cours de rattrapage sur la situation géopolitique de l’Algérie et de la France dans les années 90 et son personnage principal ,Tedj Benlazar, agent de la DGSE était notre prof principal.
On le retrouve à l'aube des années 2000, où dans les couloirs de la DST à Paris ou à la CIA aux Etats-Unis commence à se murmurer un prénom et un nom : Oussama Ben Laden.
Ce tome 2 tient toutes ses promesses. Pendant que le monde sombre un peu plus dans le chaos,  Benlazar se fait plus tendre et fragile. Le côté romanesque est plus présent que dans le tome 1 mais la somme d'informations que nous allons ingurgiter sur les conflits internationaux pourraient nous permettre de soutenir une thèse !
J'attends désormais le tome 3 et vous, vous pouvez courir chez votre libraire indépendant !

mardi 2 avril 2019

Amour amer.



Avec Sylvie Le Bihan, nous avons quelques points communs: nous ne cachons pas notre intérêt pour le football ( et Arsène Wenger), mais, j'avoue aussi pouvoir finir à genoux devant ma télé lors d' un match de l'Olympique Lyonnais... Une propension à aimer la très bonne cuisine peut nous relier aussi, je ne peux taire l'admiration sans faille que j'ai pour un certain chef étoilé, (Pierre Gagnaire: le Lionel Messi des casseroles.) Il y a aussi sûrement l'amour de la littérature mais rien ne me prédestinait à ouvrir son dernier roman tant mes lectures se portent en ce moment ( et ce depuis que Marguerite Duras n'écrit plus !) sur la littérature noire.
Et un dimanche, j'ai lu une petite chronique de Bernard Pivot sur "Amour propre" et je me suis laissée tenter. 
 C'est l'histoire d'une petite fille qui a reçu de sa mère et pour seul héritage, un roman de Curzio Malaparte. C'est l'histoire d'une femme, mère de 3 enfants qui enfin doivent quitter le nid. Cette femme , écrivaine, ira chercher les réponses à ses questions existentielles à Capri, dans la maison de Malaparte. Pour boucler la boucle. Pour cracher ses chagrins. Pour raconter ce qu'est une mère, raconter comment on grandit sans. Crier ses regrets mais ses manques aussi. C'est un livre d'amour sans mièvrerie. C'est un livre sanguin avec des aveux inouïs sur la maternité, la féminité, le désir ou l'amour. 
Je pense que dès aujourd'hui, nous libraires , nous pouvons remiser l'éternel "J'attends un enfant" de Laurence Pernoud pour faire quelques petites piles d'"Amour propre " , les futures mères nous remercieront de leur avoir dit toute la vérité ! 



La puissance des loups .

 Inty arrive en Ecosse avec son équipe de scientifiques et 3 loups à réintroduire dans les highlands. Elle arrive avec sa soeur jumelle, un ...