mercredi 13 mars 2019

Génération abandonnée .

Après nuit debout, Emilio Sciarrino nous propose jour couché. Le principe est simple: vous restez allongé toute la journée dans la rue pour manifester votre mécontentement car votre vie est vraiment pourrie . Marco a 30 ans, il est Italien, brillant, docteur en littérature et je vous avoue qu'après seulement quelques pages, il ne fait rien pour qu'on tombe fou amoureux de lui ! Et c'est aussi l'intérêt de ce roman : Marco agace, il est lent, un peu fainéant, il aime son petit confort, il ne trouve pas sa place dans la société. ( J'ai eu l'impression tout le roman qu'il ne faisait pas assez d'efforts pour la trouver et cette sensation m'a mise mal à l'aise , je me suis vue : vieille, complétement réac et moralisatrice à deux balles )
Bref, je ne sais pas si c'est la caricature poussée à l'extrême de cette génération désabusée qui m'a tant perturbée ou la vérité si criante d'une société qui broie chaque jour des diplômés, sur-diplômés, pour les recracher à la rue, sans ressources et sans envie mais ce roman doit passer de mains en mains pour qu'on puisse en discuter, debout ou couché, au choix ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La puissance des loups .

 Inty arrive en Ecosse avec son équipe de scientifiques et 3 loups à réintroduire dans les highlands. Elle arrive avec sa soeur jumelle, un ...